Le tableau ci-contre récapitule le classement de la France au coefficient UEFA depuis 2002. Ce coefficient par nation est utilisé pour attribuer à chaque pays un nombre de places pour la Ligue des champions ainsi que les tours auxquels les clubs doivent entrer dans la compétition. Après une double domination des joueuses de Lyon et de Juvisy pendant huit ans (quatre titres chacun), les joueuses de Toulouse deviennent quadruple championnes de France de 1998 à 2001 sous la bannière du TOAC puis en 2002 sous celle du TFC. Le Stade de Reims, qui s’est qualifié pour les huit finales suivantes jusqu’en 1982 et en a remporté cinq, ainsi que l’AS Étrœungt (trois fois champion en quatre finales) ont dominé ces premières années du championnat. Le championnat oppose douze clubs français en une série de vingt-deux rencontres jouées durant la saison de football. De 2010 à 2015, c’est la lauréate du Challenge de la meilleure joueuse qui se voit attribuer la récompense en fin de saison. Depuis la saison 2009-2010, le trophée de la meilleure joueuse de Division 1 est attribué par la FFF. Depuis 2016, la FFF organise une cérémonie des trophées de la D1 féminine en fin de saison.
En 2023, la FFF engage un plan de développement du football féminin français. L’Olympique lyonnais est l’équipe la mieux représentée au palmarès de la meilleure joueuse du championnat de France féminin (10 trophées). Entre deux victoires de Juvisy, le Montpellier HSC remporte le championnat pour la première fois en 2004 et enchaîne en 2005. La saison 2006-2007 marque le début de la suprématie indiscutable des féminines de l’Olympique lyonnais sur le championnat de France féminin de football. Depuis la victoire de l’Olympique lyonnais dans cette compétition en 2011, le champion et le vice-champion du championnat sont directement qualifiés pour la phase finale de la Ligue des champions. Depuis les années 1980, les championnats ont progressivement adopté le système de la victoire à trois points pour donner une prime à la prise de risque. Le classement est calculé avec le barème de points suivant : une victoire vaut trois points et le match nul un. Le Paris Saint-Germain, quant à lui, maillot tottenham 2025 est le finaliste le plus malheureux de la complétion européenne avec deux finales jouées (2015 et 2017) et aucune victoire. 19 saisons de première division avec l’ASJ Soyaux de 1988 à 2007 mais faute de sources plus fiables et plus précises, il est impossible de l’inclure dans le classement.
Le tableau ci-dessous présente le classement des footballeuses ayant disputées plus de deux cent cinquante matchs en championnat de France. Le tableau ci-dessous présente le classement des footballeuses ayant inscrits plus de cent buts en championnat de France. Il y a plusieurs distinctions individuelles attribuées au terme d’une saison du championnat de France. Au début de la saison 2018-2019, Clermont vit un mercato estival compliqué, qui voit notamment les départs de Thomas Guerbert (retraite), Ludovic Ajorque (meilleur buteur de la saison précédente), Fabien Centonze ou du buteur Rémy Dugimont, ce qui semble symboliser des ambitions plus modestes pour la saison. S’ensuit une série de 14 titres consécutifs et un bilan titanesque : de leurs 286 matches à la fin de la saison 2018-2019, elles en ont remporté 263 pour seulement cinq défaites (deux contre Juvisy et le Paris Saint-Germain, une contre Hénin-Beaumont). Comme seules 22 apparitions par saison sont possibles (hors séries), la marque de 250 matchs pour une joueuse régulière correspond à une période de plus de 11 ans sans blessure. Les Tunisiens réussissent à se qualifier pour la coupe d’Afrique des nations pour la première fois en quatorze ans après avoir vaincu le Liberia et le Sénégal.
En 2020, il est de nouveau vice-champion du Maroc et en 2021, il remporte pour la deuxième fois le championnat et atteint la finale de la Coupe du Maroc. Paris (sept fois), Montpellier et Juvisy (trois fois chacun) deviennent ainsi les inévitables deuxièmes. La première édition de cette compétition s’est tenue à Cergy-Pontoise le 26 mars 2016. Organisée par les Coyotes de Cergy-Pontoise et les Paris Cockerels, l’événement a regroupé deux autres équipes: les ALFA Lyon et les Brittany Griffins. Les rencontres entre l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain deviennent ainsi un « classique » du championnat, ces matchs étant décisifs pour le titre, et une forte rivalité nait alors entre les deux clubs. Certains de ces joueurs sont aujourd’hui tombés dans l’oubli, mais ils furent pourtant salués en leurs temps comme les plus brillants pratiquants du jeu. Le capitaine C.F. Winter des Governor General’s Foot Guards, qui avait servi lors de la campagne en Égypte et lors de la rébellion du Nord-Ouest, était l’un de ces trois officiers.