Le 16 janvier 2007, l’Olympique de Marseille, par la voix de son président Pape Diouf, annonce le début du processus de vente du club par Robert Louis-Dreyfus à Jack Kachkar. On apprend cependant quelques jours plus tard que Kachkar aurait du mal à réunir les fonds nécessaires au rachat du club phocéen. 6 jours plus tard, nouvelle désillusion pour les Olympiens qui trouvent le nul contre Troyes (1-1). L’OM est 7e et perd contre Sochaux (1-0) le 3 décembre. En survolant le championnat, et devenant à une seconde reprise champion de National, le Clermont Foot fait l’ascenseur et retrouve aussitôt la Ligue 2. Cette montée correspondant d’autant plus à une nouvelle page de l’histoire du club, puisque Olivier Enjolras prend sa retraite, om maillot 2023 après quatorze ans de bons et loyaux services. Bordeaux, de son côté, est champion en titre, compte des vedettes dans son effectif, comme Giresse, Tigana et Müller. Il est à signaler que la baisse de la population de la ville se fait au profit d’un phénomène de périurbanisation sur les communes du Mâconnais mais aussi de l’Ain limitrophe. Le stade Jean Lhote ne convenant pas pour recevoir les équipes adverses dans de bonnes conditions, en 1986, la ville permet au club d’utiliser le stade La Rive Verte, localisé au-dessus de la cité Consolat.
Le FCN est également réputé pour son centre de formation installé depuis 1978 à la Jonelière sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre, dans le Nord de l’agglomération nantaise. Albert Rust est alors remplacé par Hubert Velud qui mise sur des joueurs expérimentés (Pierre Chavrondier, Emmanuel Gas, Hubert Castets, etc.). Son retour oblige l’entraîneur Albert Emon à modifier ses schémas tactiques, ce qui coïncidera avec des mauvais résultats et verra le club s’éloigner du podium en janvier et février. Malgré de mauvais résultats en championnat, le club poursuit sa route en coupe de France et élimine entre autres l’Olympique lyonnais en 1/8e de finale (2-1, condamnant à Lyon de mettre fin à un rêve de doublé) et le FC Nantes en demi-finale (3-0) pour affronter en finale le FC Sochaux. AC Ajaccio, le TFC valide son maintien en Ligue 1. Néanmoins, les mauvais résultats font qu’Olivier Sadran décide d’écarter Mickaël Debève de ses fonctions d’entraîneurs, remplacé par Alain Casanova qui fait son retour à Toulouse mais démissionne en octobre 2019. Antoine Kombouaré prend sa succession.
24 février 2007 J26 Toulouse FC Ext. 29 avril 2007 J34 FC Sochaux Dom. 3 décembre 2006 J16 FC Sochaux Ext. 16 décembre 2006 J18 AS Nancy-Lorraine Ext. L’OM renoue avec la victoire le 9 décembre face à Monaco (2-1) et voit la première titularisation de Djibril Cissé sous les couleurs marseillaises. 23 décembre 2006 J19 AS Saint-Étienne Dom. 6 août 2006 J01 CS Sedan-A Ext. Les 21 premières équipes du classement de la CAF seront directement qualifiées pour la phase de groupes, les 30 autres vont passer par un tour préliminaire entre mai et août 2014. Les sept premiers de ce tour préliminaire accéderont à la phase de groupes. Il est renseigné comme étant né le 8 août 1988 auprès de ses deux premiers clubs congolais. Fin octobre, l’OM est 2e à 11 points de Lyon et s’éloigne du podium en début novembre. Marseille remporte le dimanche 19 novembre (1-0 face à Valenciennes) sa première victoire depuis le 1er octobre.
L’Olympique de Marseille s’aligne pour la saison 2006-2007 en Ligue 1, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue ainsi qu’en Coupe Intertoto qui leur permettra de se qualifier en Coupe UEFA. Lors de la 37e journée à Saint-Étienne, grâce aux buts de Djibril Cissé et Mathieu Valbuena (qui signe là son premier but en Ligue 1), l’Olympique de Marseille est sacré officiellement vice-champion de France et atteint donc son objectif : une qualification directe en Ligue des champions. Durant ces six matchs, l’Olympique de Marseille bat notamment le PSG 3-1 (au Parc des Princes) ainsi que les Girondins de Bordeaux (2-1) (au Stade Vélodrome) et n’encaisse aucun but pendant les quatre premiers matchs. Cette saison se finit sous un feu d’artifice au Vélodrome dès la fin du match OM-Sedan, notamment marqué par l’unique but inscrit par Samir Nasri. ↑ Pour l’anecdote, dans les archives de l’UEFA (cf : « UEFA Cup Winners’ Cup »), il est indiqué que l’OL est qualifié en finale grâce au but marqué à l’extérieur. Après 19 journées, Marseille est 6e (9 victoires, 3 nuls et 7 défaites). 19/10/13 Journée 6 Olympique de Marseille (Rés.) Dom.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot om 2023.