Centre Sportovni de Prague, maillot om 2024 la Tchécoslovaquie bat l’Italie 4-1 en finale et remporte l’édition 1980 de la Coupe Davis. L’OM se qualifie pour la finale de la coupe de France mais s’incline contre le Paris Saint-Germain. À l’extérieur, la meilleure affluence pour un match où joue l’OM a lieu au Parc des Princes contre le Paris SG avec 45 713 spectateurs. Face à Toulouse, le 30 novembre, le match se terminera sur un match nul 0-0. Beaucoup d’occasions des deux côtés, aucune n’aura permit à l’une des deux équipes de l’emporter. Grâce à deux buts avant la mi-temps, de Karim Ziani à la 12e minute et Mamadou Niang dans le temps additionnel de la première période sur pénalty, l’OM file tranquillement vers la victoire. Les Olympiens se trouvent 18e à ce moment-ci et signent une série de huit matchs sans défaites qui se conclut par la victoire 1-3 en terre lilloise lors de la dixième journée et voit l’OM se placer 2e à un point du leader rennais. Lorsque les livraisons purent reprendre, après huit ans d’interdiction, il avait accumulé assez de matière pour que les dix derniers volumes puissent paraître la même année, en 1765. Ayant rédigé près de la moitié des articles des derniers tomes et, avec 17 000 articles, signés D.J., fournis à l’Encyclopédie, c’est le plus prolifique des encyclopédistes.
Filofteia di Arges (it) († en 1218), sainte née en Bulgarie en 1206 (en grec, son nom signifie « qui aime Dieu ») ayant eu une vocation au bien commun, comme l’habitude de donner des habits, ou encore de la nourriture, aux personnes les plus démunies. La gestion de l’association est confiée à un conseil d’administration composé d’une dizaine de personnes et dirigées par Yvan De Witte. María Josefa Rosello († 1880), née à Savone, près de Gênes, fondatrice d’une congrégation de religieuses, les Filles de Notre Dame de la Miséricorde. Le style est réaliste, les tableaux sont souvent proches d’une reproduction photographique. Brann Bergen revient à la marque d’un but de la tête avant de lâcher prise sur une nouvelle erreur défensive qui permet à Niang, opportuniste, de réaliser un doublé et d’offrir à l’Olympique de Marseille une deuxième qualification consécutive pour les phases de poule de la Ligue des champions de l’UEFA 2008-2009, ce qui est une première dans l’histoire du club (avant 1993, la C1 ne comportait pas de phases de poules). Le tour suivant voit cette fois l’ensemble du trio de tête s’imposer, le Zénith et le Lokomotiv Moscou remportant de larges victoires contre les relégables du Rotor Volgograd (6-0) et du FK Tambov (5-2) tandis que le Spartak sort vainqueur du derby face au CSKA (1-0). Juste derrière, dans la lutte pour la dernière place européenne, le Rubin Kazan et le Dynamo Moscou s’inclinent face à Krasnodar (0-1) et Khimki (0-1) alors que Sotchi s’impose sur la pelouse d’Oufa (3-2). Quatre équipes se retrouvent ainsi à 46 points, à quatre unités du podium, le Rubin occupant la quatrième position au regard des autres critères de classement.
Les Mauves, menés 1-0, se battront jusqu’au bout, ce qui finira par payer : Frank ‘Franky’ Acheampong inscrira un but improbable en pleine lucarne en prolongations et crucifiera Roberto Jiménez une seconde fois en toute fin de match (1-2, 1-3 cumul.). Bouna Sarr et Sadio Mané ont également étaient titularisés à chaque rencontre mais ils ont été remplacés une fois chacun. Cet article est une ébauche concernant la chronologie du sport. Le 7 décembre (341e jour de l’année ou 342e en cas d’année bissextile) en sport. ↑ Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d’Ascq & Mayenne, XO éditions, décembre 2014, 384 p. François Dufour, homme de presse français. Yves Camdeborde, chef cuisinier français. Fabien Pelous, joueur de rugby français. Boris Carène, coureur cycliste français. 1991 : Łukasz Wiśniowski, cycliste sur route polonais. Victor de Plaisance († 375), évêque de Plaisance ; après les persécutions, il défendit la doctrine catholique contre l’hérésie des ariens. Saint Gerbaud († vers 690) – ou « Gereboldus », « Gerebauld », ou « Gerbold » -, moine, fondateur de l’abbaye de Livry, en Normandie, puis évêque de Bayeux.
Antoine de Siya († 1556), moine russe originaire d’Arkhangelsk, fondateur de monastère près de la mer Blanche. Vera Zvonareva (Ве́ра И́горевна Звонарёва), joueuse de tennis russe. Lámbros Choútos (Λάμπρος Χούτος), footballeur grec. Gaston Barreau, footballeur puis entraîneur français. Le Cercle athlétique de Paris-Charenton, abrégé en CAP-Charenton, est un club de football français fondé en 1896 sous le nom de Nationale de Saint-Mandé. Le club est engagé dans trois compétitions : la Ligue 1 (51e participation), la Coupe de France (76e participation) et la Coupe de la Ligue (25e participation). Pour la cité préfectorale, la première trace d’un club de football est signalée en 1907, lors d’une partie opposant les joueurs du Buech à la Société Athlétique du Lycée de Gap (SALG). Le porridge est une bouillie de flocons d’avoine coupée à cuisson rapide, préparé dans du lait ou de l’eau. Le 5 juillet 1997, elle se produit dans la cour du couvent des Ursulines de Montpellier en clôture du Festival Montpellier Danse. Fare (vers 600 – vers 650) – ou « Fara », ou Burgondofara » -, d’origine burgonde, abbesse de Faremoutiers, près de Meaux, dans la Brie française. 1998 : Manon Petit-Lenoir, snowboardeuse française. 2001 : Léa Fontaine, judokate française.