27 août 2008 3e tour de qualification – retour SK Brann Dom. 5 août 2011 2 EA Guingamp Dom. 4 août 1805 : Rétablissement d’une mairie unique. 15 janvier 1791 : Création d’une bibliothèque municipale. En échange d’une dotation en équipements et d’une aide financière au fonctionnement de l’Académie, le club mosellan a une priorité de sélection sur les joueurs qui y sont formés. La rencontre oppose l’Olympique de Marseille au Sporting Étoile Club de Bastia. Finaliste du Trophée des champions en 2020 avec l’Olympique de Marseille. Il est transféré à l’Olympique Lyonnais en 1993, puis retrouve, pour sa dernière saison, l’OM, alors en deuxième division. La saison 2021-2022 du Racing Club de Lens, club de football professionnel français, est la 60e saison du club au sein de la Ligue 1, première division française. Division 3 et Division 4 au moment de mettre leurs forces en commun. 1799 : Ouverture de la bibliothèque publique dans l’ancien couvent des Bernardines. 1845 : Ouverture de l’avenue du Prado. Ouverture du boulevard Longchamp.
La Nature n’était plus pour les poètes Biedermeier un monde où projeter de nostalgiques maux universels ou intérieurs, mais le symbole du Bien et de la Création. À son arrivée, il engage le rugueux défenseur allemand Karl-Heinz Förster qui avait disputé deux coupes du monde au sein de l’équipe d’Allemagne, Alain Giresse, arraché aux rivaux bordelais ainsi que Jean-Pierre Papin alors qu’il devait signer en faveur de l’AS Monaco FC. Le match est équilibré, mais Messi est malheureux lors des occasions qu’il se crée. Elle est plutôt limitée à l’Afrique noire. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le Red Star, 3e du groupe B, plie bagage et l’UST est repêché aux dépens de Poissy. 29 décembre 1788 : Marseille réclame l’augmentation du nombre des élus du Tiers état et le vote par tête aux États généraux. L’amertume et la déception de la saison écoulée laissent place à une véritable révolution mauve : Michel Vlap (SC Heereenveen), Samir Nasri (libre), les Diables Rouges Hendrik Van Crombrugge (KAS Eupen) et Nacer Chadli (AS Monaco), Philippe Sandler (Manchester City), Derrick Luckassen (PSV EIndhoven) ainsi que Kemar Roofe (Leeds United) se joignent aux rangs anderlechtois. Il inscrit douze buts au cours de la première partie de saison.
8 octobre 1761 : Réalisation des allées de Meilhan qui deviendront la partie haute de la Canebière. 1er octobre 1586 : Arrivée de Jean Louis de Nogaret de La Valette, duc d’Épernon. Louis II de Vendôme, duc de Mercœur revient à la tête de ses troupes, s’empare de la cité après avoir fait détruire la porte principale et pratiquer une brèche dans les remparts. 1er mai 1830 : Visite du duc d’Angoulême. 16 mai 1793 : Exécution des frères Savon. 14 mai 1784 : Sur les instances de La Fayette, le ministre français des Finances, Calonne, publie un décret faisant des ports de Bayonne, Marseille, Dunkerque et Lorient des ports francs pour le commerce franco-américain. 30 mai 1816 : Entrée de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry. 1596 : Henri IV envoie un ultimatum au premier consul Charles de Casaulx. 1482 : Marseille et la Provence rejoignent le royaume de France, à la suite de la mort de Charles III dernier comte de Provence, qui – par testament – lègue ses possessions provençales au roi de France. Le dernier match de la phase aller en Championnat d’Allemagne se solde par une défaite à Cologne sur le score de 2 à 1 malgré l’ouverture du score de Sokrátis Papastathópoulos.
1642 : Premier livre sur l’histoire de Marseille par Antoine de Ruffi, dont le fils Louis Antoine de Ruffi fera paraître une nouvelle édition considérablement augmentée. 1773 : Jean-Baptiste Grosson, notaire royal et homme cultivé, qui s’intéressa beaucoup à l’histoire de sa ville natale, et publia de 1770 à 1791 l’Almanach historique de Marseille, fait paraître un ouvrage intitulé « Recueil des antiquités et des monuments marseillais qui peuvent intéresser l’histoire et les arts », maillot de l’om 2023 qui fit longtemps référence pour l’histoire des monuments de la ville de Marseille. 1827 : Fondation du « Sémaphore », journal commercial libéral. Le Journal relate non seulement ses relations avec le châtelain local, mais aussi avec ses propres domestiques, avec les fermiers des environs, avec le menuisier et l’aubergiste, etc. 1893 : Construction du bassin de la Pinède. 1512 : Construction d’un quai sur la rive nord du Vieux-Port par l’ingénieur naval Raphaël Roustan.